Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 09:00

Pelerinage-aux-Stes-Maries-de-la-mer--127-.jpgIl y a plusieurs versions sur l'histoire de Sara (h)    (Sara la gitane s'écrit sans h).

Une légende raconte qu'en l'an 40, Marie Jacobé et Marie Salomé accompagnées de Sara échouèrent sur la plage des Stes Maries de la mer dans une barque sans voiles ni rames.

  

Les gitans reconnaissent Sara comme leur patrone, leur guide et la vénèrent avec ferveur le 24 mai, depuis 1935 ils l'accompagnent en procession jusqu'à la mer.

 

Sarah 2 Le lendemain, le 25 mai, c'est au tour de Marie Jacobé et Marie Salomé d'être fêtées et portées à la mer en procession.

 

Les gitans sont très attachés à cette terre de Camargue, sans frontières, sans enclos, une terre où vivent en harmonie et totale liberté des taureaux, des chevaux et où font étapes des oiseaux migrateurs.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gitantroubadour
commenter cet article

commentaires

timicraintou 03/06/2011 00:21



Pélerinage d'amour!!!!!!!


a+



dacaio 02/06/2011 00:55



bonsoir Gitan ... Superbe et haut en couleurs, ton diaporama !!! je me demande bien quand même POURQUOI les gitans reconnurent Sainte SARA comme leur patronne ??? était-elle gitane, elle-même ???


Désolée si tu n'as pas pu lire correctement les paroles de Moussa ... Il véhicule pourtant les pensées de tout un peuple ... mais peut-être qu'avec une bonne paire de lunettes ??? hihihihihihi
MDR LOL - bisous






Cordée/clarisse 01/06/2011 18:02



Bonsoir ami,


J'étais à Chanaz : travaux dans la maison obligent !


Je connais les Stes Maries de la Mer..


ambiance si particulière...


Merci pour ce partage.


Bien amicalement


Bises.



Débla 01/06/2011 11:38



je voulais dire: crient dans le micro !



Débla 01/06/2011 11:08



Très beau montage, tu as vraiment fait de belles photos et saisi des instants de ferveur ...


Ce qui est aussi très surprenant avec ce pèlerinage, c'est que Sara n'a pas été reconnu par l'église de Rome ( elle est Sainte de par la volonté des
Gitans)  et pourtant ce sont des prêtres et évêques qui l'emmènent à la mer et cirent dans le micro : vive Sainte Sara....



Profil

  • Gitantroubadour
  • Je rêve de partir sur les routes avec une roulotte tirée par un cheval et mon orgue de barbarie.

Texte Libre

Pages