Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2013 2 20 /08 /août /2013 09:49
liberté
 
Hier soir j'ai pu revoir "Liberté" le film de Tony Gatlif. Un peu tard (23h) sur Fr3, mais j'avais adoré quand il était sorti en salle en 2010.
 
(Théodore, vétérinaire et maire d’un village situé en zone occupée pendant la seconde guerre mondiale, a recueilli P’tit Claude, neuf ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. Mademoiselle Lundi, l’institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays. Humaniste et républicaine convaincue, elle s’arrange, avec l’aide de Théodore, pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés.
De son côté, P’tit Claude se prend d’amitié pour Taloche, grand gamin bohémien de trente ans qui se promène partout avec son violon sur l'épaule. Mais les contrôles d’identité imposés par le régime de Vichy se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n’ont plus le droit de circuler librement : Théodore cède alors un de ses terrains aux bohémiens, désormais sédentarisés.
Tandis que les enfants Tsiganes suivent les cours de Mademoiselle Lundi, P’tit Claude est de plus en plus fasciné par le mode de vie des Bohémiens – un univers de liberté où les enfants sont rois. Mais la joie et l’insouciance sont de courte durée : la pression de la police de Vichy et de la Gestapo s’intensifie et le danger menace à chaque instant. Comme ils l’ont toujours fait depuis des siècles, les Tsiganes devront reprendre la route…)    
 
Vous pouvez voir les roulottes du film au musée de Pierre Le Fur
 à St Quentin la Poterie (Gard) 
    
Catherine Ringer interprète "Les bohémiens", la chanson du film........
 
 
           

Partager cet article

Repost 0
Published by Gitantroubadour
commenter cet article

commentaires

baroud 27 30/08/2013 11:33


bonjour  je te souhaite une bonne fin de semaine 

monique 27/08/2013 21:41


bONSOIRGitan 


Merci pour ton com Villard est une station bien agréable que ce soit Hiver comme été Bonne soirée et bon mercredi Bises



dacaio 26/08/2013 20:45


bonsoir  Robert - tu as raison, c'est bien le curé d'Ars ... à ton prochain passage à Oingt, une visite de l'église s'impose donc ...


bonne soirée - bisous

Baïne 23/08/2013 22:39


coucou Gitan


quand je vois des roulottes je pense à toi épris de liberté que ton rêve se réalise


Bonne soirée Bisous

baroud 27 23/08/2013 12:44


bonjour  un film que je ne connais je ne savais pas qu'il passé sur la 3 car c'est le genre que j'aime je vais assayer de l'avoir sur le net  toujours du beau temps  passes un bon
week end 

Profil

  • Gitantroubadour
  • Je rêve de partir sur les routes avec une roulotte tirée par un cheval et mon orgue de barbarie.

Texte Libre

Pages