Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 09:49

 

La_raccolta_delle_olive-a.jpg

 

Hier, j'étais invité chez des amis pour ramasser des olives...........

 

 page-olives.jpg

Une grande première pour moi, c'est moins pénible que les vendanges et puis j'avais un équipier pour rabattre les olives dans le filet....  

 

page-olives-2.jpg

(Images du net)

 

L'olive fait partie de la famille des oléacées. Fruit de l'olivier, elle est originaire des régions méditerranéennes. Elle est de forme ovale, sa peau lisse recouvre une chair charnue, riche en matière grasse, enveloppant un noyau.
Il existe de nombreuses variétés d'olives, dont une centaine en France, mais seulement une quinzaine sont cultivées.
 On distingue également l'olive verte de l'olive noire, qui sont, au final de la même espèce, mais récoltées à deux moments différents de l'année. Dans les variétés célèbres, on compte la picholine, la solenenque ou encore la caillette.

C'est il y a 14 000 ans en Asie mineure qu'apparaît l'olive à l'état sauvage. Ce n'est qu'à l'Antiquité que l'on retrouve des traces de sa culture, notamment en Afrique du Nord. Elle fut ensuite introduite en Europe occidentale au début du premier millénaire par les Phéniciens.

Les olives ainsi que l'huile d'olive se sont vu attribuer de nombreux symboles au fil du temps. Ainsi, durant la Grèce antique, huile et les fruits de l'olivier étaient considérés comme signe de force et de sagesse, on parlé aussi d'un symbole de victoire, puisque ceux-ci étaient offerts comme trophée aux vainqueurs des Jeux Olympiques d'Athènes. On associe aussi l'olivier et ses fruits à la longévité et l'espérance puisque dans le Sud de l'Europe, il y aurait des arbres multi centenaires. On parle encore de paix et réconciliation ou de fidélité, autant d'associations qui font partie intégrante de la culture du Sud.  (Source Wikipédia)

 

La colombe et le rameau d'olivier
 
Peace_dove_svg-copie-1.pngLa colombe de la paix est un symbole couramment utilisé pour symboliser la non-violence. Elle tient son origine du récit du Déluge dans la Bible où Noé, sur son arche, sauve la totalité des espèces animales du monde. Le signe de la fin du Déluge vient d'une colombe, portant un rameau d'olivier, annonçant l'arrêt des précipitations et le début de la paix sur Terre. Le rameau d'olivier ou parfois une simple branche verte est donc aussi un symbole de paix.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gitantroubadour
commenter cet article

commentaires

Débla 11/11/2013 07:49


heu, je voulais dire Crétois

Débla 11/11/2013 07:47


Tout un poème cette huile d'olive !! J'en consomme énormément car je ne cuisine qu'avec de l'huile d'olive.. je n'ai pratiquement jamais de beurre dans mon frigo sauf lorsque des amis viennent...
On peut dire que chez moi c'est le régime Crétien....

dacaio 08/11/2013 19:06


bonsoir .. merci pour ton com ... je suis déçue car j'avais réussi des couchers de soleil assez sympa et avec la compression trop importante ... pfff une vraie tête de linotte !!


je te souhaite un bon week-end - bisous

baroud27 08/11/2013 18:24


bonsoir je passe te souhaiter un bon week end 

catherine jeantet 04/11/2013 19:13


Joli ! Et un beau moment de partage et d'échange !Merci pour te complimets, oui c'est bien le jardin de la fontaine bisous

Profil

  • Gitantroubadour
  • Je rêve de partir sur les routes avec une roulotte tirée par un cheval et mon orgue de barbarie.

Texte Libre

Pages